Selon des informations révélées par Guadeloupe la 1ère, des munitions et des armes de guerre ont été dérobées dans les locaux des garde-côtes, dans la nuit du vendredi 19 au samedi 20 novembre 2021.
En fin de semaine dernière, dans la nuit du vendredi au samedi, un incendie intentionnel a touché les locaux des douanes, situés à Carénage, à Pointe-à-Pitre, ainsi qu’un véhicule de cette administration qui était garé devant le bâtiment.
Les incendiaires ont pénétré dans les bureaux et ont emporté, malgré son poids, le coffre-fort qui contenait les armes. Ainsi, cinq pistolets mitrailleurs semi-automatiques Sig-Sauer de calibre 9 mm, un fusil à pompe Remington de calibre 12 et un pistolet automatique de 9 mm ont été dérobés.
Un autre coffre-fort, qui contenait des munitions, a été forcé et laissé sur place, mais plus de 2000 balles de 9 mm et de cartouches de 12 mm ont été emmenées. Les assaillants seraient également montés à bord de la vedette des douanes, amarrée à quai, et auraient subtilisé des systèmes de vision.
Le procureur de la République de Pointe-à-Pitre, Patrick Desjardins, a ouvert une enquête en flagrance pour vol avec dégradation en bande organisée. L’enquête a été confiée à la section de recherches de la gendarmerie de Guadeloupe.
SMBN