Le sous-préfet, secrétaire général de la préfecture des îles du Nord, Mikael Doré, a représenté le préfet lors de l’inauguration du premier appartement relais de l’association Trait d’union France victimes 978, le mardi 22 juin à 14h30.
Cette association vient en aide aux victimes de violences pénales, et assure un accompagnement pluridisciplinaire des victimes, notamment, soutien juridique, social et psychologique. Elle est aussi administrateur ad hoc pour les mineurs victimes de violence, quand l’auteur supposé est membre de la famille.
L’appartement relais inauguré ce 22 juin comporte deux unités de logement, permettant d’accueillir deux femmes seules, ou avec enfants, victimes de violence de la part de leur conjoint ou ex-conjoint.
Cet appartement relais améliorera fortement le dispositif de mise à l’abri en urgence des femmes victimes de violences, dans l’attente d’une solution de logement plus pérenne.
Ces deux unités de logement ont bénéficié d’une subvention de 15 000 euros de la Fondation de France pour le démarrage de l’action, et seront également financées chaque année par la préfecture, via la direction de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités, à hauteur de 14 600 euros.
Trois autres unités de logement viendront compléter prochainement le dispositif. L’appui total de l’État sera alors porté à 36 000 euros par an.
Cette inauguration a été l’occasion pour la préfecture de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin de réaffirmer son engagement et sa détermination, sans faille, dans la prévention et la lutte contre les violences familiales, qui ont augmenté depuis la crise sanitaire liée au Covid-19.
Au 10 juin 2021, 51 femmes étaient mortes en France depuis le début de l’année sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint.