Après à l’incident qui s’est déroulé à la Cité administrative, située à Concordia, le mercredi 16 juin 2021, et au regard de la gravité des faits, le vice-président Steven Patrick a été démis de sa délégation Cadre de vie. Il conserve toutefois sa fonction de vice-président et membre du Conseil exécutif.
« En raison d’un incident suffisamment grave, survenu le mercredi 16 juin 2021, dans les locaux de la Cité administrative de la Collectivité, rue Jean-Jacques Fayel, j’ai décidé d’ôter à mon vice-président Steven Patrick sa délégation en matière de Cadre de Vie ». C’est en ces termes que le Président Daniel Gibbs a justifié sa décision dans un communiqué adressé à la presse.
« Après avoir concerté, dès le lendemain des faits, les membres du Conseil exécutif de ma majorité sur les sanctions à prendre, j’ai notifié ma décision à Monsieur Steven Patrick, le mercredi 23 juin ».
Le Président Gibbs précise que le vice-président Steven Patrick a détruit, « dans un accès de colère » la serrure d’un bureau de la Cité administrative et la faite remplacer « pour empêcher un fonctionnaire de la Collectivité d’accéder à son bureau (…) Je suis dans l’obligation d’ôter à mon vice-président sa délégation ».
Ce dernier conserve toutefois ses fonctions de vice-président au sein de la majorité, d’officier d’Etat Civil et de membre du Conseil exécutif. La décision prise par Daniel Gibbs prive Steven Patrick de sa délégation et de ses responsabilités dans le champ de l’urbanisme, de l’aménagement, de l’environnement et des travaux.
Si le Président assure comprendre les divergences de point de vue, « je ne peux accepter la manifestation d’une telle violence. Ce comportement indigne d’un élu doit être sanctionné ». Daniel Gibbs affirme regretter « de devoir prendre cette décision et je sais pouvoir compter sur monsieur Patrick pour qu’à l’avenir il adopte un comportement adéquat à sa fonction ».
SMBN