Les autorités de l’État de Floride ont approuvé, dans une mesure sans précédent, la libération de 750 millions de moustiques génétiquement modifiés, pour aider à réduire la population de ces insectes qui sont un vecteur de la dengue, du zika, du chikungunya et de la fièvre jaune.
Les moustiques qui seront relâchés sont de l’espèce Aedes Aegypti, vecteur de transmission du zika, de la dengue, du chikungunya ou de la fièvre jaune, une variété très dangereuse pour la santé humaine. Selon le plan, les moustiques commenceront à être relâchés dans les Keys de Floride en 2021 pour une période de deux ans, et correspondront à la variété modifiée OX5034, développée par la société britannique Oxitec qui a reçu, au mois de mai de cette année, l’autorisation des autorités américaines pour produire et commercialiser ces moustiques.
Il est bien connu que ce sont les moustiques femelles qui piquent les humains, car elles ont besoin de sang pour se nourrir et produire des œufs. Ainsi, 750 millions de mâles génétiquement modifiés seront libérés avec une protéine qui, lorsqu’elle se trouve dans l’ADN des femelles, les fait mourir avant qu’elles ne soient adultes et ne commencent à piquer. Lorsque les mâles OX5034 commenceront à se reproduire avec les femelles, ils ne produiront que des femelles qui n’atteindront pas l’âge adulte et des mâles sains qui transmettront le gène modifié. Une mesure qui devrait faire baisser drastiquement la population de moustiques selon la société Oxitec.
SMBN (Source El Món)