Taky Marie-Divine Kouamé, est une coureuse cycliste française, née en juillet 2002 à Créteil, et spécialiste du 500 mètres sur piste. Plusieurs fois couronnée, tant au niveau national qu’international, elle a débuté le vélo sous la houlette de Gilbert Rousseau, actuel Président du club Jeunesse Cyclisme d’Orléans, qui a son siège à Quartier d’Orléans.
Pour Gilbert Rousseau les derniers résultats de la jeune coureuse cycliste l’ont poussé à se confier sur l’avenir du cyclisme sur le territoire. Les derniers résultats de Taky Marie-Divine Kouamé sont une fierté pour le Président du club de Quartier d’Orléans, car elle est devenue lors des Championnats de France Elites, il y a une dizaine de jours, championne de France du 500 mètres, championne de France de vitesse individuelle et championne de France du keirin.
« Elle a débuté le vélo à l’âge de 3 ans avec moi, jusqu’à ses 14 ans, alors que j’étais le Président et entraîneur du club de la Jeunesse Cycliste du Coudray-Montceaux, dans l’Essonne », précise Rousseau, qui ajoute que la jeune cycliste a été championne de France de vitesse par équipe junior, en 2017, et championne du Monde junior sur 500 mètres, en 2019.
« Elle fait partie aujourd’hui, à 19 ans, des meilleures du monde. Un exemple à marquer dans les annales du vélo et dont je suis fier », répète Gilbert Rousseau. Aussi, « il est urgent que ceux qui détiennent le pouvoir, fassent avancer les choses et se mettent au travail, dans notre île, ici à Saint-Martin, face à la motivation de nos jeunes ».
Et de prendre pour exemple les deux coureurs cyclistes saint-martinois qui ce sont classés parmi les six premiers lors du tour cycliste de Guadeloupe cadet, il y a quinze jours. Gilbert Rousseau estime que la représentation d’une sélection de Saint-Martin a fait défaut.
Et de conclure, « une question déterminante pour nos jeunes passionnés par cette activité sportive ; où est passé le Comité cycliste de Saint-Martin ».
SMBN