Le 26 août dernier, le Conseil exécutif de Saint-Martin a voté plusieurs délibérations relatives à l’aménagement d’espaces sportifs du territoire.
Le stade Jean-Louis Vanterpool, le plateau sportif de La Savane, le Tennis Club de Sandy Ground, le terrain de football de Grand-Case sont concernés par cet aménagement, mais aussi un espace sportif sera créé à Cul-de-Sac.
Le stade Jean-Louis Vanterpool bénéficiera d’un programme de rénovation qui va inclure le remplacement du terrain en « gazon naturel », si l’on peut qualifier de « gazon naturel » l’herbe folle qui y pousse, par une pelouse en gazon synthétique. La construction d’un mur jouxtant l’ancien site de l’école Nina Duverly et le stade, et des travaux pour le stockage de l’eau sont également prévus au stade Jean-Louis Vanterpool. Le montant global de ces travaux s’élève à 1 450 000 euros, et ils seront réalisés dans le cadre du plan de convergence Etat/COM.
A La Savane, un système de surveillance du plateau sportif sera installé, ainsi qu’un lieu d’accueil normalisé des associations qui utilisent la structure, des toilettes seront créées pour les utilisateurs du plateau, un éclairage est prévu et le parking sera aménagé. Le montant global de ces aménagements s’élève à 200 000 euros. Une subvention de 50% sera sollicitée auprès de l’Etat, dans le cadre du contrat de convergence Etat/COM.
Le Tennis Club de Sandy Ground, entièrement dévasté par l’ouragan Irma, bénéficiera d’un système de surveillance, d’un nouvel espace Club House, d’un accueil normalisé des associations utilisatrices et de toilettes. Le montant global de ces aménagements s’élève à 369 150 euros, une subvention de 40% sera sollicitée auprès de l’Etat, dans le cadre du contrat de convergence Etat/COM.
Le terrain de Grand-Case bénéficiera d’un système de surveillance, d’un espace sécurisé et d’un accueil normalisé des associations utilisatrices, et de toilettes. L’ensemble de ces aménagements se monte à 250 000 euros, et une subvention de 50% sera sollicitée auprès de l’Etat, dans le cadre du contrat de convergence Etat/COM.
La Collectivité envisage la création d’un espace sportif à Cul-de-Sac, afin de rétablir un équilibre en termes d’équipement sportif sur cette partie de l’île. Il s’agit de réaménager une partie de l’espace laissé par l’ex-collège Soualiga. La parcelle jouxtant le lagon sera utilisée pour y installer des cours de tennis, un street workout, espace de musculation urbaine, un espace volley-ball/beach-volley, un espace de street basket-ball, un espace skatepark, des carbets, des bancs et un éclairage général, avec un éclairage spécifique sur les espaces de jeux. Le montant global de cette opération s’élève à 1 500 000 euros, et une subvention de 50% sera sollicitée auprès de l’Etat, toujours dans le cadre du contrat de convergence Etat/COM.
Dans le cadre de l’engagement de la Collectivité pour l’excellence par le sport, le Conseil exécutif a voté l’attribution d’une aide financière de 6000 euros pour la poursuite d’études au CREPS Antilles-Guyane, Pôle boxe anglaise, au bénéfice du jeune Steven D. qui suit des cours au CREPS depuis 2015. Le Conseil exécutif a également attribué une aide financière de 6000 euros à la jeune Uma-Tara M. pour la poursuite de son cursus scolaire en terminale, dans une classe à horaires aménagés pour sportif de haut niveau, pratique de la danse, au lycée Saint-Louis Saint-Bruno à Lyon.
Par ailleurs, la Collectivité va signer une convention de partenariat entre l’Etat, la Collectivité de Saint-Martin, Atout France et la Caisse des Dépôts et Consignations.
SMBN