Le dernier bulletin émis par Météo France Guadeloupe, ce vendredi 24 septembre à 11h53, indique que le centre du cyclone Sam, classé catégorie 1, se trouve à environ 2000 km à l’est-sud-est des Petites Antilles. Il se déplace vers l’ouest à la vitesse de 22 km/h, avec des vents qui soufflent à 120 km/h, et des rafales à 150 km/h.
Selon les prévisionnistes de Météo France, Sam est un ouragan d’assez petite taille et il a peu évolué depuis les 6 dernières heures. Les vents de force ouragan sont observés jusqu’à 25 à 30 km au nord-est du centre, et les vents de force tempête tropicale jusqu’à 95 km au nord-est, et 55 km au sud-ouest.
Toutefois, la phase d’intensification rapide qui a été observée au cours des dernières 24 heures, qui l’ont vu passer de dépression tropicale au stade d’ouragan, semble marquer une pause. Mais Sam évolue toujours dans un environnement plutôt favorable, avec peu de cisaillement de vent et des eaux superficielles chaudes.
Mais Météo France considère qu’il devrait continuer à s’intensifier progressivement, et qu’il pourrait devenir un ouragan de catégorie 3 au cours de la journée du samedi 25 septembre 2021. La trajectoire de Sam est contrainte par une zone de hautes pressions située au nord, aussi l’évolution de ces hautes pressions présente des incertitudes dans les trois prochains jours. Pour cette raison, la trajectoire de Sam s’accompagne d’une assez grande incertitude à cette échéance et au-delà.
Ce phénomène cyclonique devrait passer au nord de l’arc antillais entre mercredi et jeudi, à une distance qui reste à préciser. A cette échéance, les marges d’incertitudes sont encore importantes et les scénarios peuvent évoluer entretemps.
Il n’est pas exclu une trajectoire plus sud que celle renseignée sur les cartes jusqu’à maintenant. En conséquence, il est trop tôt pour apporter des précisions sur les possibles impacts sur nos territoires estime Météo France, qui invite la population à se tenir informée régulièrement de l’évolution des prévisions.
SMBN