Du mercredi 16 au dimanche 20 novembre 2022 va se dérouler la 14e édition de la Saint-Barth Cata-Cup, et les bateaux, dont la majorité arrive en provenance d’Europe, ont été chargés dans un conteneur au départ d’Hyères, Gravelines et Le Havre pour rejoindre les Caraïbes.
Les F18 des 55 duos engagés devraient arriver une quinzaine de jours précédents la compétition, permettant ainsi aux équipages de prendre leurs marques sur le plan d’eau de Saint-Barthélemy. Une épreuve qui devrait occasionner de belles bagarres entre amateurs éclairés et des professionnels.
Parmi ces derniers figurent les tenants du titre, les Argentins Cruz Gonzalez Smith et Mariano Heuser, qui ont fini 3e lors du Championnat du Monde de la classe, il y a 8 jours à Clearwater en Floride.
Les Belges Patrick Demesmaeker et Olivier Gagliani vont participer pour la 12e fois, depuis leur première participation en 2009, et pourraient devenir, après leurs victoires en 2015 et 2018, les premiers à réaliser le triplé.
Les Argentins tenant du titre seront parmi les hommes à battre, et d’autres spécialistes du petit catamaran ne seront pas en reste, à l’image de Gurvan Bontemps et Benjamin Amiot qui courent après une victoire après avoir fini à la seconde place en 2016, 2019 et 2021, ou encore Pierre-Yves Durand et Tim Mourniac, pour ne citer qu’eux.
Mourniac qui a été vainqueur du Tour de France à la Voile en 2018, Champion du Monde Junior de Nacra 15, en 2016, et actuellement membre de l’équipe de France de Nacra 17 en double mixte, espère avec son binôme jouer les trouble-fêtes.
SMBN