Yves Jean-Bart, Président de la FHF (Fédération Haïtienne de Football), accusé d’abus sexuels sur plusieurs jeunes joueuses de football avait été blanchi par le juge d’instruction du tribunal de la Croix-des-Bouquets en Haïti.
La FIFA (Fédération Internationale de Football Association) en a décidé autrement, et l’a exclu à vie de toute activité liée au football.
En effet, la Chambre de jugement de la Commission d’Ethique indépendante de la FIFA est passée outre la décision de la justice Haïtienne, et considère que « Yves Jean-Bart, Président de la FHF et ancien membre de commission de la FIFA (est) coupable d’abus de pouvoir et d’agression sexuelle sur plusieurs joueuses, dont des mineures, en violation du Code d’éthique de la FIFA ».
La Chambre a donc prononcé à son encontre une interdiction à vie de toute activité liée au football, quelle soit administrative, sportive et autre, aussi bien au niveau national qu’international. Par ailleurs, il a été condamné à une amende d’1 millions de franc Suisse, soit environ 1,1 million US$.
Cette affaire de mœurs, qui aurait duré de 2014 à 2020, avait été révélée à l’issue d’une enquête du journal britannique « The Guardian », ce qui avait provoqué la suspension d’Yves Jean-Bart au mois de mai 2020. Des procédures concernant d’autres officiels de la FHF, en tant qu’auteurs principaux, complices ou instigateurs, sont encore en cours.
SMBN (Source Haïti Libre)