La Sint Maarten Carnival Development Foundation (SCDF) vient de perdre trois de ses principaux partenaires pour le carnaval, qui est prévu au mois d’avril prochain.
Les sociétés International Liquor and Tobacco Trading (ILTT), Motorworld et TelEm Group, ont décidé de retirer leurs soutiens pour l’organisation de l’édition 2021 du carnaval. Dans un courrier, rédigé par les trois partenaires et adressé vendredi dernier au Président de la SCDF, il est spécifié que « après mûre réflexion », les trois sociétés sont « unanimes » à préciser que « la santé et la sécurité de la population doivent être d’une importance et d’une considération primordiales », et ceci « quels que soient les avantages culturels, touristiques et économiques » qui motivent la décision de la SCDF.
Les trois sponsors estiment agir ainsi car il s’agit de faire preuve de « beaucoup de prudence quant à un possible pic d’infections au Covid-19, pendant et après le carnaval ». En fait, les partenaires financiers craignent qu’une éventuelle reprise de la pandémie ne leur soit imputée, avec le risque que cela puisse porter préjudice à leurs activités commerciales…
Ce retrait des trois sponsors va risquer d’influer sur la viabilité financière de l’organisation du carnaval, car la majorité des subventions que reçoit le SCDF résulte d’un partenariat privé.
Toutefois, le courrier adressé aux organisateurs précise que le report de l’événement à une date ultérieure pourrait changer la donne. Mais pour cela il faudra que davantage de garanties concernant la sécurité et la santé soient fournies.
SMBN