La Collectivité de Saint-Martin et l’Etat ont prolongé, par avenant, le Contrat de ville de Saint-Martin 2015-2020 jusqu’à décembre 2023. Ce contrat a été établi sous le co-pilotage de la Collectivité et de la Préfecture des îles du Nord, en partenariat avec les institutions du territoire.
Un nouvel appel à projets, ouvert jusqu’au 1er mars 2023, vient d’être lancé pour l’année en cours auprès des associations et des établissements public qui œuvrent dans les quartiers prioritaires.
La politique de la ville est une politique de cohésion urbaine et de solidarité, nationale et locale, au profit des habitants des quartiers défavorisés. Elle est conduite par l’État, les collectivités territoriales et leurs groupements.
Sur le territoire de Saint-Martin, cinq thématiques prioritaires animent le Contrat de ville : la Jeunesse, les Sports et la Culture ; la Solidarité et la Santé ; la Sécurité et la Prévention de la délinquance ; le Cadre de vie et l’Environnement, ainsi que le Développement économique et l’Insertion professionnelle.
En 2022, 70 projets ont été financés par l’État et la Collectivité de Saint-Martin à hauteur de 900 000 euros, déployés dans les quartiers prioritaires (QPV) de Saint-Martin, Sandy Ground et Quartier d’Orléans, mais aussi dans les quartiers de veille active (QVA) que sont Saint-James, Agrément, Hameau du Pont, Grand-Case, Concordia et Cul-de-Sac.
Le comité de pilotage a veillé à assurer une diversité dans la sélection des projets portés par les associations. Le contrat de ville a ainsi œuvré en faveur de l’insertion professionnelle, l’accompagnement à la création d’entreprise, l’égalité femmes-hommes et la lutte contre les discriminations.
Il a également financé des actions en matière de prévention de la délinquance, notamment sur le thème de la sécurité routière, l’aide aux victimes et la prévention contre les discriminations.
Enfin, les jeunes des quartiers prioritaires ont aussi pu bénéficier d’actions éducatives, culturelles et sportives.
Le dossier complet de l’appel à projets 2023 est d’ores et déjà disponible sur le site Internet de la Collectivité de Saint-Martin www.com-saint-martin.fr (rubrique Appels à projets) et sur le site Internet de la Préfecture de Saint-Martin/Saint-Barthélemy http://www.saint-barth-saint-martin.gouv.fr/.
S’agissant des projets initiés en 2022, les bilans intermédiaires rédigés par les structures porteuses sont à restituer avant le 31 janvier 2023.
Les représentants d’associations ou d’établissements publics qui souhaitent agir au cœur des quartiers prioritaires peuvent prendre attache avec les équipes mobilisées sur le terrain.
Pour toute demande d’information, il faut contacter : veronique.coursil@saint-barth-saint-martin.gouv.fr, hkhieu@com-saint-martin.fr, mhelissey@com-saint-martin.fr.