Lors de la conférence de presse qui s’est déroulée ce mardi matin en préfecture, le préfet Serge Gouteyron déplore un niveau de circulation du virus très important. Aussi, il a été décidé de fermer à 23h00 les établissements recevant du public.
La dégradation de la situation sanitaire, qui est constatée depuis quelques jours à Saint-Martin et à Sint Maarten, oblige à adapter les mesures de lutte contre la propagation du virus Covid-19. Le Préfet Serge Gouteyron a décidé, en cohérence avec les autorités de Sint Maarten, « de prendre des dispositions renforcées afin de limiter la propagation du virus sur notre territoire ».
Ainsi, dès ce mardi 25 mai 2021, et conformément à l’arrêté n° 2021-109 CAB du 25 mai 2021, la préfecture a décidé de fermer à 23h00, et jusqu’à nouvel ordre, les établissements de type bar et restaurant.
Le Préfet Gouteyron a signalé que « le territoire de Saint-Martin déplore 115 cas de Covid-19, atteignant un niveau de circulation du virus, inconnu depuis janvier 2021. Le taux d’incidence actuel est de 321,7/100 000 habitants, et un taux de positivité de 6,1%.
Par ailleurs, la représentation de l’Etat précise que « la situation hospitalière se dégrade, avec actuellement 7 personnes prises en charge à l’hôpital ». Les cas traités seraient plus graves, selon la préfecture, puisqu’une personne est placée sous respiration artificielle et qu’une autre a du être évacuée, la semaine dernière, vers la Guadeloupe. Le Préfet signale que parmi les personnes hospitalisées à Saint-Martin figurent un homme et une femme, respectivement âgés de 39 et 27 ans.
Le préfet prévient que « sans amélioration de la situation sanitaire, des mesures plus restrictives seront prises la semaine prochaine au plus tard (…) Cette situation nécessite la mobilisation de tous en respectant au mieux les gestes barrières (…) Il est également primordial que les particuliers et les professionnels respectent au mieux les règles de protections sanitaires car trop d’infractions sont aujourd’hui relevées. Les contrôles sont donc renforcés ».
SMBN