Le jeudi 23 juin 2022, vers 14h00, les sapeurs-pompiers ont du intervenir à Happy Bay, suite à plusieurs feux d’une grande intensité, qui s’étaient déclarés sur une surface totale d’un hectare.
Les conditions climatiques défavorables ont favorisé une propagation rapide de l’incendie vers les habitations à proximité, selon le capitaine Cyrille Pallud, patron des sapeurs-pompiers de Saint-Martin.
Plus de 5h00 d’efforts ont été nécessaires, pour les 13 pompiers qui étaient mobilisés avec deux camions, pour assurer la protection des habitations environnantes et l’extinction des principaux foyers.
Le capitaine Pallud, chef de centre, considère que la saison s’annonce difficile avec la sécheresse, des températures élevées, de faibles précipitations et des vents violents », des « facteurs qui conduisent à un accroissement des départs de feux ».
Aussi, les pompiers conseillent à la population, pendant cette période à risque », de n’allumer ni feu ni barbecue à proximité de la végétation, de ne pas jeter de mégots de cigarettes par la fenêtre de la voiture, de ne pas utiliser de matériel susceptible de déclencher un feu, comme les disqueuses, les ponceuses…, et de respecter les interdictions d’incinération de végétaux.
SMBN