Le 12 août, les douaniers de Martinique sont intervenus dans l’entrepôt, non déclaré, d’une enseigne commerciale de Fort-de-France et y ont saisi 22 405 contrefaçons, dont une grande quantité de jouets et de sets d’articles scolaires.
C’est dans un communiqué publié ce lundi 24 août que le ministère de l’Economie a révélé que les douaniers de Martinique avaient saisi cette quantité d’articles contrefaits. L’enseigne commerciale était sous la surveillance des brigades du Marin et de Trinité depuis plusieurs mois. L’entrepôt où étaient stockés les cartons de contrefaçons a pu être localisé grâce à un conteneur qui était arrivé la veille au port.
Parmi les caisses saisies figuraient, notamment, des peluches, des guitares pour enfants, des raquettes de plage, des briques assemblables type Lego, des souffleurs de bulles, des voitures, des trains, des gourdes, des montres, des assiettes, des sacs…
Les titulaires des droits de propriété intellectuelle des marques Lego, Star Wars, Marvel, Hello Kitty, Disney, Minions, Cartoon Network et Rovio Entertainment, ont tous confirmé le caractère contrefait des articles qui, par ailleurs, étaient « de piètre qualité ».
SMBN
© Photos Douanes Françaises