Le jeudi 21 octobre 2021, vers 22h40, le CROSS-AG (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage – Antilles-Guyane) a appelé la station de la SNSM de Saint-Martin pour une opération bien particulière.
En effet, la vedette de la SNSM était sollicitée pour emmener un antidote à l’hôpital de Bruyn, à Saint-Barthélemy, où un résident était dans un état d’urgence absolue. Faute d’avion et d’hélicoptère disponible, le centre hospitalier Louis-Constant Fleming a demandé au CROSS-AG d’engager un moyen nautique de la station SNSM de Saint-Martin, pour apporter le médicament de toute urgence.
A 22h55, le semi-rigide de la SNSM a quitté son poste d’amarrage, situé à la marina Fort Louis, avec quatre bénévoles à bord et le colis de médicaments.
Après avoir hésité pour savoir s’il valait mieux traverser le lagon de Simpson Bay, et contourner Sint Maarten par Pointe Blanche, l’équipage a préféré contourner la partie française par Grand-Case, afin d’éviter les épaves de bateaux et les chenaux peu balisés du lagon, pour ensuite mettre le cap sur Saint-Barthélemy.
Avec un vent de 15 à 20 nœuds et une houle d’1,5 m à 2 m, la vedette Rescue Star est arrivée peu après minuit au port de Gustavia, où l’attendait le SAMU afin de récupérer l’antidote.
C’est à 0h20 que le semi-rigide a quitté Gustavia pour retrouver, à 1h25, son poste d’amarrage à Saint-Martin. Après un rinçage de l’embarcation et l’avoir préparée pour un éventuel nouveau départ, les quatre bénévoles sont rentrés chez eux à 2h00 du matin.
Le vendredi matin, les médecins des deux hôpitaux ont adressé leurs remerciements à la SNSM pour sa réactivité opérationnelle. L’état du patient a été stabilisé jusqu’au lever du jour, après quoi il a été évacué par avion vers le service de réanimation du CHU de Guadeloupe.
SMBN