Les organisateurs de la 41e édition de la Sint Maarten Heineken Regatta se veulent rassurant envers les marins, concernant la mise en place et la progression de la régate qui va se dérouler du 4 au 7 mars.
Bien que l’évolution de la pandémie de Covid-19 soit loin d’être clair, la Sint Maarten Yacht Club Regatta Foundation, soutenue par le gouvernement de Sint Maarten, les distributeurs DIVICO et Heineken, en tant que sponsor principal, ainsi que son habituel groupe de sponsors, se sentent confiants pour accueillir 4 jours de courses de classe mondiale et offrir une expérience de premier ordre à laquelle les marins et les adeptes de régates se sont habitués.
La Heineken Regatta est avant tout un événement sportif en plein air, aussi les organisateurs soulignent que des événements nautiques ont eu lieu toutes les deux semaines à Sint Maarten et que les États-Unis et l’Europe ont organisé plusieurs événements de voile en toute sécurité au cours des derniers mois, toujours dans les conditions de Covid.
Les organisateurs précisent que les participants devront se conformer aux directives de santé et d’inscription fixées par le gouvernement de Sint Maarten et les responsables de l’événement. Ces directives sont communiquées sur le site officiel www.HeinekenRegatta.com et mises à jour régulièrement.
Depuis le 11 janvier 2021, le gouvernement de Sint Maarten a mis en place une assurance Covid-19 obligatoire pour tous les voyageurs qui arrivent à Sint Maarten. Et si les États-Unis exigent désormais que tous les voyageurs internationaux soient testés à leur entrée sur le territoire américain, les organisateurs de la Heineken Regatta ont également pris des dispositions pour réaliser des tests anti-Covid pendant le week-end, afin de fournir des résultats en temps opportun aux personnes qui veulent être testées pour revenir le lundi ou le mardi suivant dans leur pays.
Les organisateurs soulignent que les personnes qui visitent l’île, en particulier pour la régate, procurent une augmentation significative des revenus pour les nombreux commerces de l’île, notamment les taxis, les restaurants, les bars, les supermarchés pour l’approvisionnement, la location de voitures, etc.
De plus ce sera non seulement la première régate internationale à avoir lieu dans les Caraïbes, mais aussi l’un des premiers événements nautiques importants de l’année. Par ailleurs, la plupart des équipages restent entre une et deux semaines, et apprécient vraiment ce que l’île a à offrir.
Réputée pour ses fêtes spectaculaires, la Sint Maarten Heineken Regatta ne proposera aucun événement musical cette année. Le Regatta Village offrira toutefois une atmosphère calme et détendue à la marina de Port de Plaisance. Les organisateurs ont développé un concept de « Safe Harbor » permettant aux concurrents et aux habitués de la régate de se détendre après la course.
Toutes les régates se dérouleront, comme à l’accoutumée, dans les eaux de Sint Maarten-Saint Martin, et offriront une variété de parcours adaptés à toutes les classes ; Maxi’s, Ocean Racers, Multicoques, Bareboats, Cruisers, et autres bateaux. Comme chaque année, cet événement promet d’être « Serious Fun » pour tout le monde.
Bien que le nombre de participation attendu soit inférieur à celui des autres années, en raison de l’impact du Covid-19, les organisateurs sont en mesure d’offrir 4 jours de course de haute qualité.
L’inscription peut se faire en ligne via le site Web de la régate www.heinekenregatta.com où se trouve également le règlement de la course pour cette 41e édition.
SMBN