Dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 février 2024 un important incendie a ravagé un hangar de 200 m2 au chantier naval Geminga, à Sandy Ground, occasionnant de gros dégâts et une pollution dans le lagon de Simpson Bay.
Les sapeurs-pompiers de Saint-Martin sont rapidement intervenus, mais le hangar a été entièrement détruit et un bateau qui se trouvait à proximité a été sérieusement endommagé.
Des réserves d’hydrocarbure ont été sécurisés par les soldats du feu, afin d’éviter tout risque d’explosion, mais des bidons d’huile moteur qui étaient stockés dans le hangar ont été touchés, ce qui a provoqué une coulée dans le lagon.
Des précautions ont été prises pour contenir la pollution et éviter son aggravation. Une procédure d’évaluation de la pollution a été déclenchée, pour déterminer le niveau de gravité et mettre en oeuvre, le cas échéant, des mesures adaptées.
Ce n’est que vers 5h00 du matin que l’incendie a été circonscrit, toutefois les pompiers sont restés sur les lieux pour surveiller le site.
Dimanche matin, le préfet Vincent Berton s’est déplacé au chantier Geminga où il a assuré au chef d’entreprise, Antoine Martos, que « l’Etat suivrait avec attention les conséquences du sinistre » sur l’activité de son entreprise et « étudierait les dispositifs d’aide potentiellement mobilisables ».
Le président Louis Mussington et le préfet Vincent Berton tiennent à saluer la réactivité et l’engagement des sapeurs-pompiers de Saint-Martin, qui ont lutté une bonne partie de la nuit contre cet incendie d’envergure, et évité que le feu ne se propage au reste du chantier.