Un séisme de magnitude 6,1 sur l’échelle de Richter et à une profondeur de 18 km a été enregistré ce vendredi 26 mars 2021 à 00h51, et identifié de type Tectonique.
Ce tremblement de terre a été ressenti, plus ou moins fortement, en Guadeloupe et Martinique et dans les îles environnantes comme Antigua, la Dominique ou encore Montserrat. L’épicentre a été localisé à 64 km au nord-est de La Désirade et à 212 km au nord-est de Macouba en Martinique. Il a été également situé à 130 km de Saint John’s à Antigua, et à 171 km de Roseau en Dominique.
Le séisme, qui a duré une quinzaine de secondes, a pu générer en Guadeloupe, dans les zones concernées les plus proches, une accélération moyenne du sol de 19 mg*, correspondant à une intensité macrosismique V, qui est une secousse forte. Selon l’Observatoire Volcanologique et Sismologique de Guadeloupe, suivant le type de sols, les intensités peuvent avoir atteint localement l’intensité VI-VII, avec des dégâts potentiels.
En Martinique, le séisme a pu générer, selon les zones, une accélération moyenne du sol de 2,3 mg*, ce qui correspond à une intensité macrosismique II-III, rarement ressentie. Selon le type de sols, les intensités peuvent cependant avoir atteint localement l’intensité IV, soit largement ressentie.
SMBN
(*) 1 mg (« milli gé ») correspond au millième de la pesanteur terrestre