Le lundi 25 mars 2024, aux environs de 14h10, un incendie de forte intensité, qui s’est déclaré près du lycée Robert Weinum a nécessité l’évacuation de l’établissement scolaire. Six personnes, incommodées par les fumées, ont du être évacuées vers l’hôpital par les sapeurs-pompiers.
L’incendie s’est déclaré dans un entrepôt de la zone industrielle de La Savane, proche du lycée Robert Weinum. Quelques minutes plus tard un nuage de fumées âcres envahissait les locaux du lycée.
L’alerte incendie a été déclenchée par les dirigeants de l’établissement scolaire, et les élèves ont été évacués par le portail d’entrée du lycée, pour être éloignés de la zone où avait éclaté l’incendie proche du gymnase.
Les gendarmes, les pompiers et le personnel enseignant ont dirigé les quelques 700 élèves présents, vers la route principale. Une fois dans la zone de sécurisation, les bus scolaires ont été aussitôt appelés pour récupérer les élèves.
Cinq mineurs et un adulte ont été pris en charge par les pompiers, en raison de difficultés respiratoires, et évacués vers l’hôpital Louis-Constant Fleming.
Les cours ont repris normalement ce mardi matin à 7h00, la situation de l’établissement étant normalisée et la dissipation des fumées ayant été constatée.
Le feu a été éteint au moyen de trois lances à incendie, et les pompiers ont mobilisé quatorze personnels, deux camions incendie, une échelle et trois ambulances.
La gendarmerie a précisé qu’une enquête est en cours pour déterminer les causes du sinistre.
SMBN