Après 12 jours de séquestration, les ravisseurs, qui avaient kidnappé 7 religieux le dimanche 11 avril 2021, ont libéré 3 de leurs otages le jeudi 22 avril 2021.
Parmi les 7 religieux enlevés figurent deux français, sœur Agnès Bordeau et le Père Michel Briand, qui eux sont toujours séquestrés. Les gens d’église avaient été enlevés dans une commune située à une dizaine de km au nord-est de Port-au-Prince, alors qu’ils se rendaient à la cérémonie d’installation d’un curé dans la commune de Ganthier.
Le 14 avril dernier, les ravisseurs avaient accepté de libérer contre rançon l’un de leurs otages, après que sa famille ait réussi à réunir la somme de 50 000 dollars US.
Après avoir enlevé les religieux, les ravisseurs, qui font partie du gang « 400 mawozo », avaient exigé une rançon d’un million de dollars US, pour pouvoir les libérés. Selon les médias locaux, on ignore si une rançon a été payée pour la libération des 3 otages.
L’Eglise Haïtienne exclut tout paiement de rançon, car « une vie ne s’achète pas comme une marchandise », avait alors déclaré le Père Gilbert Peltro, Secrétaire général de la Conférence Haïtienne des Religieux.
SMBN (Source Médias locaux)