Les 4, 5 et 6 mai 2021, plusieurs services de l’État se sont déplacés à Saint-Barthélemy pour effectuer des contrôles conjoints avec la Collectivité de Saint-Barthélemy, sur divers établissements proposant des activités physiques, sportives et touristiques (APS) au public.
La Direction de la mer, la brigade nautique, la gendarmerie de Saint-Barthélemy et la DRAJES (Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et au sport) se sont mobilisés pour contrôler une dizaine de structures commerciales, la plupart d’entre elles relevant du milieu du nautisme.
Le but de ces opérations était de mettre en conformité les établissements sportifs et touristiques, et de faire cesser des comportements dangereux mettant en péril la vie des usagers.
Plusieurs manquements ont été relevés, allant du simple rappel à la réglementation, à la mise en demeure, demandant un rétablissement de la situation dans un délai contraint.
La Préfecture rappelle aux gérants de ces établissements d’activités physiques, sportives et touristiques, qu’ils ont une obligation d’afficher en un lieu visible à la clientèle la copie des qualifications et des cartes professionnelles des éducateurs, ainsi que la copie de l’attestation d’assurance souscrite couvrant sa responsabilité, celles des personnes enseignant les activités, ainsi que les personnes admises dans l’établissement,
Ils sont soumis à plusieurs autres obligations relavant du code du sport et du code maritime, notamment l’obligation de disposer d’un tableau d’organisation des secours, de la tenue du registre des équipements de protection individuelle, d’une pharmacie, et d’un kit de premiers secours. D’autres contrôles interservices de l’État sont envisagés dans les mois à venir sur Saint-Barthélemy et Saint-Martin.