Depuis plusieurs semaines, le syndicat UNIT.78 a entamé un mouvement de grève qui paralyse le fonctionnement de la Collectivité de Saint-Martin. Le Président Daniel Gibbs a envoyé un courrier au syndicat pour reprendre le dialogue. Sous certaines conditions…
Dans ce courrier Daniel Gibbs précise au secrétaire général d’UNIT.78, Albert Blake, que ces blocages affectent, avant tout, la population de l’île, « durant ces quatre semaines, j’ai, avec le soutien de mes élus et de mes équipes, toujours privilégié le dialogue, l’écoute et la concertation ».
Tout en soulignant que le syndicat a multiplié les entraves et, à deux reprises, les intrusions, privant ainsi les agents de leur liberté d’accès à leur lieu de travail, et « outrepassant vos prérogatives syndicales, notamment en ordonnant le départ d’un fonctionnaire territorial ».
En prélude à la reprise du dialogue, le Président Gibbs, souhaite préciser deux points. Tout d’abord la reprise du dialogue ne saurait avoir lieu dans les conditions de blocage actuelles, « les conditions de sécurité et de sécurité n’étant pas réunies ». Aussi l’accès aux différents sites de la Collectivité doit être permis aux agents et aux administrés.
« Je vous demande, dès lors, de lever, dès ce lundi 26 juillet 2021 à 8h00, tout blocage de nos services publics, et en particulier le barrage obstruant illégalement l’accès de la rue menant à l’Hôtel de la Collectivité ».
Le second point concerne la réunion qui s’est tenue le lundi 19 juillet 2021, entre la délégation UNIT.78 et les élus saint-martinois, où il avait été approuvé que la réunion du mardi 20 juillet 2021, se tiendrait en présence de la DGS et de son équipe, afin que les personnes incriminées puissent s’expliquer. Le mardi 20 juillet, la réunion avortait au bout de seulement 7 minutes, le syndicat UNIT.78 affirmant qu’il n’y avait jamais eu d’accord.
Ce disant « attaché au consensus avant tout » et prêt à accepté la reprise du dialogue, Daniel Gibbs tient à réaffirmer sa position, « je ne tiendrai aucune réunion de négociation, avec UNI.T978, ou toute autre organisation syndicale, sans la présence de mes techniciens ». Une présence qu’il considère comme nécessaire, pour pouvoir avancer sur les points techniques que le syndicat soulève, et qui relèvent de ses prérogatives syndicales.
Daniel Gibbs a donné rendez-vous au syndicat, ce lundi 26 juillet 2021, à 9h00, pour débattre des sujets « qui relèvent de vos attributions », une fois « l’accès de l’ensemble des sites de la Collectivité rendu possible ». Ce qui n’était toujours pas le cas à l’heure où nous publions…
SMBN