La rumeur sur la mise en place de l’état d’urgence sanitaire à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy circulait fortement ces derniers jours. Le Sénat a décidé de le mettre en place jusqu’au 30 septembre 2021.
Une situation qui permet au Préfet Serge Gouteyron de disposer de plus de flexibilité dans l’application des mesures nationales au niveau local. En clair, le Préfet à la possibilité d’alléger ou d’aggraver les mesures nationales selon la situation sanitaire.
L’état d’urgence sanitaire instauré dans les îles du Nord doit permettre « de protéger notre système de santé ». La préfecture signale que l’hôpital Louis-Constant Fleming « reste fortement mobilisé et accueille 11 patients dans le service Covid dédié (…) Aucune des personnes hospitalisées n’est vaccinée ».
La situation s’est fortement dégradée à Saint-Barthélemy où des foyers ont été détectés chez des saisonniers venus de métropole et qui auraient propagé le virus lors d’activités festives. Aussi le Préfet à décidé la fermeture des discothèques à compter d’aujourd’hui, lundi 26 juillet 2021, afin de contenir les chaînes de contamination.
L’exploitation des pistes de danse des débits de boisson est également interdite à Saint-Barthélemy, comme à Saint-Martin.
SMBN