Daniel Kalakech est kiné à Saint-Martin depuis bientôt 5 ans et est atteint d’une maladie auto-immune chronique, le vitiligo. Cette maladie consiste en une dépigmentation de la peau par une autodestruction des mélanocytes. La couleur de la peau vire au blanc suite à la perte du pigment dans la zone affectée.
« Ce n’est pas une maladie grave, mais c’est quelque chose qui m’a marqué. On ne contrôle pas la perte du pigment, on devient très sensible au soleil, aux brûlures», assure Daniel, « ça dépend de l’humeur, de l’hygiène de vie, du moral de l’état psychologique…».
À l’occasion de ses 30 ans, Daniel s’est posé un challenge sportif qui sort de l’ordinaire, pour « une cause qui me concerne, puisque j’ai le vitiligo depuis l’âge de 14 ans ». Aussi, après avoir contacté James Plumley, un ami sportif de longue date, il est décidé que leur objectif sera de faire l’ascension du Mont-Blanc, le plus haut somment d’Europe, suivi de l’ascension du plus haut sommet d’Afrique, le Kilimandjaro, en Tanzanie.
L’Unity Flag au sommet du Mont-Blanc et du Kilimandjaro
« Saint-Martin, c’est mon île d’adoption et je me suis demandé quel clin d’œil je pourrai lui faire. Je voyais l’Uniti Flag partout, et je me suis dit pourquoi ne pas prendre ce drapeau avec nous (…) J’ai rencontré beaucoup de saint-martinois, et ils sont majoritairement d’accord pour dire que l’Unity Flag est représentatif de l’île ». Ainsi, l’Unity Flag va flotter au sommet du Mont-Blanc et du Kilimandjaro, « je pense que ça fera plaisir aux saint-martinois ».
Daniel fait tout ce qui est en son pouvoir pour médiatiser cet événement en rencontrant les différents médias, et faire connaître le vitiligo. « Je suis en contact avec le département médecine de l’Education Nationale, pour qu’à notre retour on puisse aller dans les écoles et parler aux élèves de notre projet, du dépassement de soi, comment créer un projet de A à Z, parler de l’alpinisme, de tout ce qui est maladie auto-immune, etc ». Et d’insister sur le fait qu’avoir « une maladie auto-immune, le vitiligo, l’eczéma, ou autre pathologie, ça affecte le physique et l’état psychologique de la personne ».
A la recherche de sponsors pour faire connaître le vitiligo
Le budget est conséquent, près de 15 mille euros, « et pour l’instant nous avançons, avec mes économies et celles de mon collègue, les différents frais (…) Bien sûr, on a des sponsors, mais pas suffisamment, donc je travaille plus pour mettre de l’argent de côté et préparer le voyage, tout en sachant que je serai absent pendant deux mois et que je n’aurai pas de salaire ».
« Je ne demande pas aux sponsors de payer mon voyage, mais de soutenir le projet, et avec cet argent nous allons pouvoir aller dans les écoles, faire des fascicules qui coûtent de l’argent, aider la recherche scientifique et particulièrement la recherche sur le vitiligo, et si l’on peut, acheter une caméra pour faire de belles vidéos pour les publier sur les réseaux sociaux, Facebook et Instagram (@vitiligosummits) pour que les gens puissent nous suivre ».
SMBN
Biographie express :
Daniel Kalakech, 30 ans, Franco-Libanais, kinésithérapeute à Saint-Martin, aventurier, surfeur, runner.
James Plumey, 33 ans, Britannique, originaire de Guernesey, aventurier, rameur, skieur de fond.