Le dernier point épidémiologique de Santé Publique France constate qu’une légère augmentation des cas cliniquement évocateurs de dengue vus en médecine de ville a été observée durant la semaine du 10 au 16 août 2020 à Saint-Martin.
L’épidémie se poursuit et le sérotype qui circule majoritairement est le sérotype 1.
Santé Publique France assure que durant la semaine du 10 au 16 août, à Saint-Martin, près de 60 cas cliniques de dengue ont été comptabilisés, contre une quarantaine la semaine précédente. Cette augmentation est à interpréter avec attention en cette période de grandes vacances et de fermetures de cabinets médicaux, précise Santé Publique France.
Depuis le début de l’épidémie, à la mi-janvier 2020, près de 1970 cas cliniquement évocateurs de dengue ont été enregistrés. Le sérotype de la dengue Denv-1 est majoritaire, 78,6%, et les sérotypes Denv-2, 11,9%, et Denv-3, 9,5%, sont également retrouvés.
Durant la semaine du 10 au 16 août, un passage aux urgences a été enregistré, contre 4 passages par semaine les trois semaines précédentes. Au cours de cette semaine, aucun passage aux urgences n’a été suivi d’une hospitalisation. Depuis le début de l’épidémie, 111 passages aux urgences pour suspicion de dengue ont été enregistrés, dont 27 ont été suivis d’une hospitalisation.
Un cas grave de dengue, Denv-1, a été notifié à Saint-Martin à la mi-février 2020, par le service de réanimation du CHU de Pointe-à-Pitre. Le patient est décédé et les cliniciens ont évalué que son décès était directement lié à la dengue.
L’épidémie est donc confirmée à Saint-Martin qui se trouve en Phase 3 du Psage (Programme de surveillance, d’alerte et de gestion des épidémies).
SMBN