En quatre jours le patrouilleur océanique néerlandais, le HNLMS Holland, a saisi 2160 kg de cocaïne lors de trois opérations successives dans la mer des Caraïbes. Des opérations, annoncées le mercredi 25 août, qui se sont déroulées dans le cadre d’un partenariat avec les Etats-Unis, et axées sur le contrôle international du trafic de drogue.
La première saisie a eu lieu le lundi 9 août, lorsque les garde-côtes néerlandais ont repéré un go-fast suspect. L’hélicoptère de combat NH90, stationné à bord du Holland, a été envoyé vers l’embarcation. Après plusieurs avertissements et coups de semonce, un tireur d’élite du Corps des Marines qui se trouvait dans l’hélicoptère a mis hors d’état de fonctionner les trois moteurs de l’embarcation. L’équipage a ensuite récupéré les ballots de drogue, pour un poids total de 1000 kg, qui avaient été jetés à la mer.
Dans la matinée du mardi 10 août, le HNLMS Holland a intercepté, à nouveau, un go-fast qui avait été repéré par les garde-côtes américains et néerlandais. L’embarcation transportait 800 kg de cocaïne.
Quelques jours plus tard, le jeudi 12 août, l’hélicoptère a été envoyé pour rejoindre un go-fast qui s’est arrêté après avoir essuyé des coups de semonce. Près de 360 kg de cocaïne, qui avaient été jetés à l’eau, ont été récupérés.
Tous les trafiquants et les ballots de cocaïne saisis les 9 et 10 août, avec l’appui de la Joint Interagency Task Force South, ont été transféré sur un navire des garde-côtes américains et feront l’objet de poursuites judiciaires aux Etats-Unis.
SMBN (Source Ministère de la Marine Néerlandaise)