Lors du Conseil territorial qui s’est déroulé jeudi dernier, les conseillers territoriaux ont du se prononcer sur la démission d’office de la conseillère Ramona Connor.
L’élue a été déclarée démissionnaire pour ne pas avoir assisté aux 4 derniers Conseils territoriaux.
En effet, un article du Code Général des Collectivités Territoriales prévoit qu’un conseiller territorial qui est absent lors de quatre réunions consécutives du Conseil territorial, dans un délai de moins de quatre mois sans excuse légitime, est déclarée démissionnaire lors de la séance suivante. Ramona Connor n’avait pas participé aux séances du 14 avril, 20 mai, 30 juin et 30 juillet 2020. Mais elle avait néanmoins perçu les indemnités d’élue…
Le Conseil d’Etat avait invalidé, le 11 avril 2018, les comptes d’Alain Richardson, qui était tête de liste du groupe « En marche vers le Progrès » lors des élections territoriales de 2017, ce qui le rendait inéligible à tout mandat et donc démissionnaire d’office de son mandat de conseiller territorial. A la suite de cette décision, Ramona Connor avait été proclamée élue et succédait ainsi à Alain Richardson.
La démissionnaire d’office sera remplacée par Alain Gros-Désormeaux qui est le candidat qui figure immédiatement après l’élue sur la liste dont le siège devient vacant. Mais ce dernier n’occupera son poste de conseiller qu’après validation de l’Etat.
SMBN