Ce samedi matin, le Jardin Solitude a été inauguré dans le 17e arrondissement de Paris en présence de nombreuses personnalités.
Tous sont venus pour honorer la mémoire de la mulâtresse Solitude, qui a donné sa vie en luttant contre le rétablissement, par Napoléon Bonaparte, de l’esclavage en Guadeloupe.
La maire de Paris, Anne Hidalgo, le président du Mémorial ACTe et vice-président de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, Georges Brédent, la députée George Pau-Langevin, ou encore l’ancien Premier ministre et actuel président de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage étaient présents. La plaque qui a été placée dans le jardin du 17e arrondissement porte l’inscription « Jardin SOLITUDE (1772-1802, connue sous le nom de Mulâtresse SOLITUDE) Fanm’ Doubout’ – Héroïne de la résistance des anciens esclaves de Guadeloupe contre le rétablissement de l’esclavage ».
Anne Hidalgo a souligné que la pose de cette plaque est le début d’un « d’hommage public à cette héroïne de l’histoire », la prochaine étape étant la réalisation d’une statue qui sera ensuite installée dans le jardin. Cette statue sera la première érigée à Paris rendant hommage à une femme noire.
Solitude est la fille d’une esclave, violée par un marin blanc sur le bateau qui l’amenait vers les Antilles. Prénommée Rosalie, elle change de nom pour s’appeler Solitude après l’abolition de l’esclavage en 1794. Lorsque Napoléon Bonaparte décide de rétablir l’esclavage, elle rejoint les rebelles lorsque Louis Delgrès, chef de bataillon dans l’armée française et originaire de Martinique, appelle à la résistance. Malgré qu’elle soit enceinte, Solitude prend part aux combats qui opposent les nèg mawon et les soldats de Napoléon.
Le 28 mai 1802, Delgrès et ses partisans sont réfugiés dans la redoute de Matouba où la plupart périssent en faisant exploser la poudrière pour ne pas avoir à se rendre, selon la devise révolutionnaire « Vivre libre ou mourir ». Solitude figure parmi les quelques survivants et sera capturée. Le jour après avoir accouché, le 29 novembre 1802, elle sera pendue.
SMBN
© Photo Twitter Anne Hidalgo
© Photo Guadeloupe Tourisme