Du 6 au 13 septembre, des soldats du 9e RIMA ont participé à une opération anti-orpaillage en appui de la gendarmerie de Guyane.
Lors de trois opérations, et en quelques jours seulement, les militaires ont saisi du matériel « en quantités industrielles », selon les propos du porte-parole de l’Etat-major, le colonel Frédéric Barbry.
Les forces de sécurité ont saisis de très nombreux matériels utilisés par les trafiquants d’or, dont 34 kg de mercure, 83 m3 de carburant, 14 moteurs et motopompes, 3 quads, ralentissant ainsi l’activité aurifère illégale dans l’ouest guyanais.
Du 7 au 12 septembre, le SGTIA1 (Sous groupement tactique n°1) composé de personnels du 9e RIMA a ratissé sa zone d’action, près de la crique Beinam, et a découvert des sites illicites. Les militaires ont saisi du matériel onéreux, comme des quads, des moteurs, du carburant, mais aussi de l’électroménager, qui devait permettre aux chercheurs d’or clandestins, les garimpeiros, de vivre durablement en forêt.
Dans la région de Lipo Lipo, au sud de Maripasoula, le SGTIA2 a mené une patrouille d’action conjointe de 8 jours. Les militaires ont surpris des garimpeiros et porté un grand coup à leur logistique. En effet, 12 moteurs et motopompes, 4 groupes électrogènes, un quad, une pirogue et de nombreux appareils électroménagers ont été saisis. Dans des caches situées à proximité des campements, les marsouins du 9e RIMA ont découvert plus de 6,1 m3 de carburant, près d’une tonne et demie de vivres, ainsi que de l’or.
Dans la nuit du 10 septembre, le détachement basé sur le poste de contrôle fluvial temporaire de l’Inini, a effectué une progression fluviale discrète. Arrivés près d’un dégrad, sorte de port fluvial rudimentaire où les garimpeiros déchargent de la marchandise, les marsouins et gendarmes sont intervenus et ont découvert plusieurs centaines de litres de carburant, des vivres, un moteur et 34 kg de mercure.
Chaque jour, 270 militaires du 9e RIMA sont déployés dans le cadre de l’opération Harpie, aux côtés des forces de sécurité intérieure dans l’ouest de la Guyane.
SMBN