Des perquisitions domiciliaires ont eu lieu, très tôt dans la matinée du vendredi 22 octobre 2021, concernant une affaire de corruption à l’aéroport Princess Juliana.
Deux personnes, René Guishard, qui dirige une entreprise de nettoyage et de réparation à Sint Maarten, et Michel Hyman, employé de PJIA (Aéroport international Princes Juliana) et domicilié à Quartier d’Orléans, ont été interpellées selon le site d’informations en ligne SMN News.
Dans un communiqué, le Parquet de Sint Maarten indique que, le vendredi 22 octobre 2021, l’équipe d’enquête criminelle (RST – Recherche Samenwerkingsteam) a procédé à l’arrestation de deux personnes, et a effectué des perquisitions dans deux maisons et dans deux commerces de Sint Maarten, sous le contrôle du juge d’instruction.
Les interpellations de René Guishard et de Michel Hyman, ainsi que les perquisitions sont liées à une enquête qui porte le nom de code « Mitte ». Enquête qui concerne une fraude liée aux travaux de nettoyage et de réparations effectués à l’aéroport international Princess Juliana après l’ouragan Irma.
L’enquête est menée par le RST, sous la direction du TBO (Groupe de travail anti-corruption) du bureau du procureur général de Curaçao, Sint Maarten, Bonaire, Saint-Eustache et Saba. Contacté, le bureau du procureur de Sint Maarten n’a pas souhaité fournir de plus amples informations sur l’enquête.
Le TBO se concentre sur une approche spécialisée pour lutter contre la corruption et la subversion de la criminalité financière et économique. Par ailleurs, le TBO enquête sur la fraude, la contrefaçon et le blanchiment d’argent.
SMBN