Deux animations aussitôt annoncées dans la presse, aussitôt annulées… Le Conseil des ministres a décidé de supprimer la réalisation des deux événements lors de la réunion qui s’est déroulée le mardi 26 janvier 2021.
Une décision prise dans l’intérêt de la santé de la population du territoire, et après consultation avec, notamment, des professionnels de la santé et les forces de l’ordre, sur l’impact sanitaire que pourraient avoir ces deux événements sur les habitants et les visiteurs.
La SCDF (Sint Maarten Carnival Development Foundation) et les organisateurs de la Heineken Regatta ont aussitôt été informés de la décision.
Selon le rapport de santé du 25 janvier, fourni par Collective Prevention Services (CPS), les cas actifs de Covid-19 restent élevés, non seulement en raison des festivités de fin d’année, mais aussi en raison d’une complaisance apparente avec les mesures de santé publique de la part de la population.
Par ailleurs, le Conseil des ministres a été informé de certains points inquiétants, notamment la sécurité de la main-d’œuvre, et la mise en place de l’application de la distanciation sociale et des protocoles sanitaires.
Pour le gouvernement de Sint Maarten, les retombées économiques potentielles du Carnaval et de la Heineken Regatta ne l’emportent pas sur le risque pour la santé publique, et la capacité du secteur de la santé, et celui des forces de l’ordre, face au nombre croissant de cas.
Afin d’éviter toute nouvelle augmentation de la propagation du virus entre la communauté et ceux qui doivent faire respecter et protéger notre pays, le Conseil des ministres a donc accepté les recommandations et a annulé à la fois le carnaval et la Heineken Regatta pour 2021.
SMBN