Organisée par le Sint Maarten Yacht Club, en collaboration avec le Friar’s Bay Sailing Club, la première édition de cette régate, qui s’est déroulée le dimanche 25 avril 2021, reliait Simpson Bay à Friar’s Bay. Très appréciée par les 13 concurrents en lice, les bateaux étaient répartis en 3 classes.
La classe Racing a disputé 2 courses, sous le vent à Simpson Bay, suivies d’une course côtière jusqu’à Friar’s Bay. La classe Cruising a été envoyée sur un parcours direct vers Friar’s Bay, tandis que la classe Multicoque a fait le tour de l’île, sur un parcours qui passait par Tintamarre et Créole Rock, avant de se diriger vers Friar’s Bay. Un Formula 18 (F18), un catamaran de course pilotée par Eric Pages, a rejoint la classe Racing. Mais les organisateurs aimeraient voir plus de F18 se joindre à de futurs événements pour leur offrir leur propre classe.
Lors de la première course sous le vent, le bateau Solstice, un J105 appartenant à Jordan Mindich, a pris la troisième place, alors que Frits Bus sur son Melges 24, Team Island Water World, a rapidement pris la tête de la flotte et y est resté pour le reste de la course. Le Team IGY Racing a bien navigué, jusqu’à ce qu’il se trompe sur l’une des étapes, ce qui lui a coûté une place sur le podium.
L’équipage d’IGY Racing termine, lors de la seconde coure, à la 3e place derrière le Melges 24, Caraïbes Diesel/CV Friar’s Bay, tandis que Solstice s’impose sur cette course pour quelques secondes. Au final, c’est la Team Solstice qui prend la première place sur l’ensemble des deux courses.
Dans la classe Cruising, le bateau Bunglebird, un Nonsuch 33 appartenant à Robbie Ferron, a navigué contre Paul Beaton sur Panta Rhei, un Bavaria 390. Ce dernier se classe à la deuxième place derrière Robbie Ferron.
La classe Multicoque a connu un bon taux de participation avec 5 concurrents. Le catamaran Enola, un KL28, skippé par Sylvain et Mitch, se place à la 5e place, tandis que le Brasapi 41, Guimamalou, propriété de Jean Michel Ricourt, prend la 4e place. Sur la 3e marche du podium se place le Seaduction, un Leopard 47, barré par Petro Jonker qui, pour quelques secondes se place derrière Arawak, un Custom Joubert/Nivelt 52. Ce dernier passe en premier la ligne d’arrivée mais, en temps corrigé, il doit céder la première place à Spellbound, un Leopard 45 skippé par André Swart.
La collaboration avec le Friar’s Bay Sailing Club a rendu possible cette compétition, estime la directrice générale du Sint Maarten Yacht Club, Michele Korteweg, qui affirme « nous cherchons à développer le partenariat, et à renouveler des événements comme celui de dimanche dernier ». La remise des prix aux équipes gagnantes a eu lieu au club de voile de Friar’s Bay. La prochaine course de quillards aura lieu du 15 au 16 mai 2021. Plus d’informations sur cette course sur le site www.smyc.com.
SMBN