Le Président Louis Mussington est actuellement en déplacement à Paris, où il doit honorer une série de rendez-vous visant à faire avancer les dossiers saint-martinois. Ce jeudi 27 avril 2023, le président a débuté son séjour par une invitation du président de la République, Emmanuel Macron, à la cérémonie d’hommage organisée en l’honneur de Toussaint Louverture, au château de Joux.
C’est par un hommage à Toussaint Louverture que le Président Louis Mussington a débuté son séjour parisien. Invité par le Président de la République, le Président Mussington a bouleversé son agenda parisien pour représenter la Collectivité d’Outre-mer de Saint-Martin à cet hommage national dans le Doubs, dans le cadre du 175e anniversaire de l’abolition de l’esclavage en France.
Comme l’a rappelé le Président de la République, « Toussaint Louverture est parti de rien mais a défié le monde. Né esclave mais devenu enfant des Lumières, il était un inlassable combattant pour la liberté ». L’hommage s’est tenu au château de Joux où le général franco-haïtien fut emprisonné jusqu’à sa mort.
Le Président Mussington a été touché par cet hommage « en l’honneur d’un homme noir qui a souffert de l’esclavage dès son enfance, mais qui à l’âge adulte a contribué à l’affranchissement et la libération de l’oppression dans nos territoires, alors qu’il a lui-même constitué l’armée des esclaves et rédigé la constitution de Saint-Domingue en 1801, lorsqu’il en était le gouverneur ».
Durant son séjour à Paris, le Président Mussington s’entretiendra avec le ministre des Outre-mer, Jean-François Carenco, ainsi qu’avec la Présidente de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), le Conseiller technique outre-mer à l’Elysée, le chef du département Réussite et Egalité des Chances au ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et le Conseiller Développement des Pratiques, chargé du Sport et Santé.
Le Président Mussington aura également l’occasion de rencontrer son homologue de Saint-Barthélemy, le Président Xavier Lédée.