Les rumeurs allaient bon train depuis ce matin dans les rues de Marigot. Rumeurs prédisant la mise en vigueur du couvre-feu à 20h00. Le Préfet Serge Gouteyron, sans faire durer plus longtemps le suspense, a annoncé officiellement cet après-midi en conférence de presse, l’avancement du couvre-feu à 20h00, à partir du dimanche 30 mai 2021.
« Le couvre-feu durera jusqu’au mercredi 9 juin au matin », a déclaré le Préfet en début de conférence de presse, « c’est une mesure que je me dois de prendre compte tenu de l’évolution préoccupante du taux d’incidence qui est de 343 pour 100 000 habitants, et du taux de positivité qui est de 6,40% ».
Des chiffres qui auraient doublé par rapport à la semaine dernière, et qui ont conduit le Préfet Gouteyron à prendre rapidement des mesures « en prenant appui sur les données de l’hôpital qui sont également très préoccupants, puisque 8 patients s’y trouvent, et que 2 décès ont eu lieu en 48 heures ». Ce qui rapporté à la métropole indiquerait que « nous aurions eu 3800 décès. Ce qui est énorme… ». Le Préfet précise que la mesure prise est « équilibrée », puisque dans la journée « je maintiens la vie sur ce territoire ».
Dans la journée l’activité sera maintenue, à l’exception des rassemblements et des manifestations qui étaient autorisés à titre exceptionnel, puisque des dérogations étaient possibles.
Un dispositif de contrôle aux frontières sera mis en place par la gendarmerie, de 20h00 à 6h00 du matin, « sans pour autant fermer la frontière », signale le Préfet Gouteyron. A condition d’avoir un motif impérieux et une attestation justifiant que le déplacement est motivé durant la nuit, il sera possible de se déplacer sur le territoire.
SMBN