Le vendredi 26 mai 2023, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, et Silveria Jacobs, Première ministre du gouvernement de Sint Maarten, ont signé l’accord entre la France et les Pays-Bas qui porte sur la délimitation de leur frontière commune à Saint-Martin.
Cet accord historique va contribuer à faciliter le processus de reconstruction de l’île, très sévèrement touchée par l’ouragan Irma en 2917. L’accord précise le tracé de la frontière en préservant le principe de libre circulation des biens et des personnes institué par les accords de Concordia le 23 mars 1648. Il instaure également une commission mixte chargée du suivi et de l’entretien de la frontière.
L’accord a été signé en présence du ministre délégué chargé des Outre-mer, Jean-François Carenco, du Président Louis Mussington, d’élus de la Collectivité de Saint-Martin et du gouvernement de Sint Maarten, ainsi que du préfet de Guadeloupe, Xavier Lefort, et du préfet de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, Vincent Berton.
Ce nouveau tracé numérique donne plus de clarté à la délimitation entre les deux parties de l’île, notamment à Oyster Pond où la marina et le développement économique de la zone, en général, pourront être relancés. Le Président Louis Mussington a salué cette avancée notable pour l’île dans un esprit de concorde renforcé avec nos voisins hollandais.
Selon le ministère des Outre-mer, l’accord illustre l’excellence des relations d’amitié qui unissent la France et les Pays-Bas, désireux de renforcer leur coopération confiante sur l’île de Saint-Martin, come la volonté partagée du Conseil territorial de Saint-Martin et du gouvernement de Sint Maarten de continuer à développer leur liens étroits et leurs projets communs de coopération transfrontalière.