Les élèves de la la classe CM2A de l’école Hervé Williams, à Concordia, ont travailler durant un trimestre sur le projet « Fabriquer un moulin à bête du 18e siècle ».
Initié par leur professeur, enseignant maître formateur, Xavier Mirre Minori, ce projet a reçu le soutien de la Collectivité de Saint-Martin, dans le cadre de « La caravane de l’histoire » mis en place par l’ACS ZEPIN (Association Culturelle et Sportive Zone d’Education Prioritaire des Îles du Nord), et aussi financé par le FME (Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage).
Durant plusieurs semaine, les élèves ont effectué des visites de terrain, notamment les vestiges de la sucrerie de Spring. Ce qui a déclenché l’envie de fabriquer une réplique, de moindre échelle, du moulin à bête dont disposait cette ancienne exploitation sucrière, pour en comprendre le fonctionnement. Les élèves ont également visité le Fort Louis pour connaître l’origine et le rôle important de ce fort établi en 1789, et profité de l’intervention, en classe, de l’archiviste des Archives Territoriales de la Collectivité de Saint-Martin, Audrey Claxton.
Le but de ce projet est de sensibiliser les élèves à la traite des esclaves dans le monde et singulièrement à Saint Martin, au 18e siècle. C’est donc au travers de séances d’histoire, de géographie, de français et de technologie qu’ils se sont imprégnés de cette partie délicate et dure de l’histoire.
Le moulin à bête est de dimensions 4,2 m de circonférence et de 1,20 m de hauteur, muni d’un écran pouvant expliquer en continue l’histoire, en dehors de la présentation in situ de l’œuvre.
Les élèves ont dû ainsi se filmer, enregistrer leur voix pour réaliser la présentation du commerce triangulaire, les types d’esclaves et surtout les étapes de la fabrication du sucre à l’époque.
Ils invitent donc la population de Saint-Martin à venir découvrir cette exposition le lundi 27 mai 2024, dès 11h00, sous le préau de l’école Hervé Williams.
Pour plus d’informations, il faut contacter le 0590 77 39 21 ou le 0690 88 20 39.
SMBN