Le 17 mars 2022, une cyberattaque a été découverte sur le système informatique de la GEBE, et un message indiquait que la société avait été piratée par « Black Byte », une organisation qui se concentre sur le vol et le cryptage de données, appelés ransom ware ou rançongiciel, principalement auprès d’entreprises.
A la suite du piratage, l’intégralité de la base de données clients, des données financières et d’autres données commerciales ont été cryptées. Le bureau du procureur de Sint Maarten, en collaboration avec les forces de police de Sint Maarten, a remis son rapport sur cette attaque au gouvernement de Sint Maarten, l’actionnaire de cette entité publique.
Le but de la soumission du rapport d’enquête « Freya » au gouvernement de Sint Maarten est centré sur les risques de sécurité qui se sont produits chez GEBE, à la suite de l’incident du 17 mars. Le rapport vise également à permettre aux autorités, c’est-à-dire le gouvernement et ses entités liées, de prendre les mesures appropriées.
Au cours de l’enquête, le procureur et la police de Sint Maarten n’ont pas été en mesure d’établir suffisamment quel était le danger réel pour Sint Maarten à la suite de ce piratage. En raison de l’attitude non coopérative de GEBE, il n’y a eu à aucun moment accès au système informatique piraté.
Par conséquent, l’enquête « Freya » n’a pas pu établir quels étaient les risques exacts pour le pays Sint Maarten et les clients de GEBE, ni qui était derrière l’attaque, et les dangers pour l’avenir.
En septembre 2021, une cyberattaque avait déjà eu lieu contre la Banque Centrale de Curaçao et Sint Maarten, ainsi que contre la société GEBE. Le gouvernement de Sint Maarten avait également été victime d’un rançongiciel en 2018.
Les logiciels de rançon sont la forme de cybercriminalité la plus courante et la plus lucrative dans le monde. Les attaques se produisent quotidiennement, et les rançons demandées se chiffrent régulièrement en millions de dollars. Ce type d’extorsion rapporte aux groupes criminels des centaines de millions de dollars, et cause de grands dommages aux victimes et a un effet socialement perturbateur.
SMBN