Comme le laissaient entendre les résultats des votes du 1er tour, c’est tout naturellement que la candidate et vice-présidente de la Collectivité, Annick Pétrus, a été largement élue sénatrice de Saint-Martin.
A l’issue du second tour des élections sénatoriales qui s’est déroulé dans l’après-midi de ce dimanche 27 septembre 2020, dans les locaux de la préfecture de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, les résultats proclamés dans le cadre du scrutin ont été particulièrement explicites.
Comme ce matin, sur les 25 grands électeurs inscrits, 24 ont voté. Il y a eu 22 suffrages exprimés et deux bulletins nuls.
Le sénateur sortant Guillaume Arnell n’a obtenu que 2 voix, perdant ainsi 3 voix par rapport au 1er tour. Marthe January-Ogoundélé-Tessy obtient 5 voix, contre 6 le matin, et Annick Pétrus passe haut la main avec 15 voix, alors que ce matin elle en avait obtenu 11. En clair, les voix perdues par Arnell et January-Ogoundélé-Tessy, ont été récupérées par la nouvelle sénatrice.
Après la proclamation des résultats, Annick Pétrus a tenu à remercier le Président Daniel Gibbs et ses collègues du Conseil territorial. « C’est une continuité dans l’action, le travail continu » a-t’elle déclaré. La nouvelle sénatrice de Saint-Martin partira le lundi 28 septembre à Paris pour prendre ses marques et s’installer dans un groupe. Elle espère intégrer une des commissions du Sénat, « je souhaiterai entrer dans la Commission des lois, mais c’est très difficile à obtenir pour une « jeune » dans le métier comme moi, sinon ce serait la Commission des Affaires sociales ».
C’est sans aucune amertume que Guillaume Arnell accepte sa défaite. « Au moment où je m’apprête à quitter mes fonctions de sénateur de Saint-Martin, je veux simplement rappeler les six belles années passées au service de la population de Saint-Martin et au service de mon île. Ces six années ont été les plus belles années de ma vie politique, je m’en souviendrai toute ma vie avec émotion, et je mesure le bonheur, la fierté et surtout la gratitude avec laquelle mes compatriotes m’ont permis de servir cette île. Je veux remercier les grands électeurs qui ont voté en ma faveur, au 1er tour et au second tour ».
SMBN