Le mercredi 22 septembre 2021, à l’occasion des questions d’actualité au gouvernement, la sénatrice Annick Pétrus a souhaité attirer l’attention du Ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, sur les conséquences de la vague épidémique de Covid-19 qui a frappé Saint-Martin.
Une pandémie qui a mis en exergue les fragilités structurelles des systèmes de santé du territoire de Saint-Martin, aussi cette intervention de la sénatrice a été l’occasion de rappeler au Gouvernement, et à la représentation nationale, l’acuité de ces fragilités.
« Déjà fortement sous doté en termes de moyens financiers, matériels et humains, le centre hospitalier Louis-Constant Fleming fait face à des enjeux uniques », a précisé la sénatrice Pétrus, qui a rappelé que « implanté à 260 km de son CHU de référence en Guadeloupe, et malgré sa petite taille, c’est le seul recours pour la population de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy ».
Avec un centre hospitalier de Saint-Martin qui ne dispose pas de toutes les compétences, « on dénombre environ 200 évacuations sanitaires annuelles vers les CHU de Guadeloupe et de Martinique, charge particulièrement lourde en termes de personnel et de finance. Plus de 2 millions d’euros annuels, obérant sensiblement le budget du CH. De plus, les restrictions horaires de décollage et d’atterrissage des avions, impossible la nuit, peuvent entrainer un important retard de prise en charge et une réelle perte de chance pour nos patients. Oui, on meurt à Saint-Martin, faute de disponibilité de l’hélicoptère de la Sécurité Civile de la Guadeloupe. »
« S’ajoute à cela les aléas climatiques, liés à la saison cyclonique qui peuvent couper Saint-Martin de toutes liaisons vers les CHU voisins, et ce pendant plusieurs jours », a ajouté Annick Pétrus.
La sénatrice concluait son intervention par cette interpellation du Gouvernement, « que comptez-vous faire pour qu’enfin notre centre hospitalier puisse répondre aux exigences d’un établissement isolé, et ainsi garantir à la population saint-martinoise une prise en charge répondant aux mêmes exigences, que celles requises sur le territoire hexagonal, en termes d’accès aux soins et d’égalité des chances ? ».
SMBN