Le ministre de la Défense de la République Dominicaine, le lieutenant-général Carlos Luciano Diaz Morfa, a déployé 9748 militaires le long de la frontière terrestre avec Haïti.
Ce déploiement de force, mis en place par le ministre de la Défense, a été décidé afin que les forces armées gèrent et améliorent le contrôle du trafic illicite de personnes, de marchandises et de drogues. Pour Diaz Morfa « l’idée démodée d’une région frontalière négligée, peu surveillée, composée de postes militaires mal équipés et isolés, appartient au passé ».
Le ministre a annoncé que la surveillance de la frontière est exercée par 8672 militaires de l’armée de terre, qui ont été renforcés par 153 personnels de la marine, 83 de l’armée de l’air, 702 du Corps spécialisé de sécurité aux frontières, 18 du Corps spécialisé de la sécurité portuaire, et 120 spécialistes du renseignement des chefs d’état-major interarmées.
Diaz Morfa affirme que la protection de la zone frontalière constitue l’une des priorités de son ministère, de ses forces armées et unités spécialisées. La protection frontalière est l’un des axes principaux de son plan stratégique actuel, qui a été approuvé par l’état-major pour la période 2021-2024.
SMBN