Le lundi 26 décembre, vers 8h40, le SAMU a relayé au CROSS-AG (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage – Antilles-Guyane) un appel d’une personne seule à bord d’un bateau, amarré dans le lagon de Simpson Bay, qui pense avoir une jambe fracturée.
Après une conférence téléphonique entre la victime, le SMCC (SAMU de Coordination Médicale Maritime) et le CROSS-AG, ce dernier engage la station SNSM de Saint-Martin pour procéder à une évacuation sanitaire.
A 9h15, 4 sauveteurs bénévoles de la SNSM quittent leurs obligations professionnelles pour aller porter secours au blessé. Ils appareillent à 9h45 sur le semi-rigide Rescue Star et arrivent sur zone à 10h00, et amarrent leur embarcation au bateau de la victime afin de procéder au transfert de 2 secouristes à bord pour la prise en charge du blessé.
Après un bilan médical complet et la pose d’une attelle, la personne est transbordée sur le Rescue Star, qui prend la direction de la marina Port la Royale où l’attend l’ambulance des sapeurs-pompiers pour une évacuation vers le centre hospitalier Louis-Constant Fleming.
De retour à 10h45 à leur mouillage de la marina Fort Louis, les sauveteurs de la SNSM se sont retrouvés à la station pour rapide débriefing et reconditionner les sacs de secours, avant de retourner à leurs activités professionnelles respectives.
Au final, les bénévoles de la SNSM apprendront que la victime souffrait d’une entorse sévère et d’une fracture du péroné.
SMBN