Du fait de la dégradation continue des indicateurs ayant conduit au classement de la Guadeloupe en zone de circulation active du virus, le préfet de Guadeloupe renforce les mesures pour lutter contre la propagation active du virus sur le territoire.
Ainsi, à compter du lundi 31 août 2020, à 6h00, et jusqu’au 21 septembre 2020, le port du masque de protection devient obligatoire à l’extérieur pour toute personne âgée de onze ans et plus.
L’obligation de port du masque ne s’applique pas sur les plages, sauf pour celles définies en concertation avec les maires et désignées dans l’arrêté préfectoral (accessible sur le site de la préfecture www.guadeloupe.gouv.fr, les bassins, les plans d’eau, les chemins et sentiers de randonnées et pour la pratique des activités sportives, excepté lorsque les protocoles sanitaires fixées par les fédérations sportives délégataires le prévoient. L’obligation ne s’applique pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation.
Par ailleurs, à compter du samedi 29 août 2020 à 20h00 et jusqu’au 21 septembre 2020, la pratique de toute activité dansante, dans les établissements recevant du public et les lieux publics, est interdite sur l’ensemble du territoire de la Guadeloupe, à l’exception des activités sportives définies par le code du sport. La vente d’alcool à emporter et la consommation d’alcool sur la voie publique sont interdites sur l’ensemble du territoire de la Guadeloupe de 20h00 à 6h00. Pour rappel, le non-respect de ces mesures est puni d’une contravention.
Le préfet de la région Guadeloupe rappelle qu’il est essentiel que les mesures générales actuellement en vigueur en application du décret du 10 juillet 2020 modifié continuent à être respectées, respect de la distanciation sociale, application des gestes barrières…
Les échanges avec les élus vont se poursuivre afin d’adapter le dispositif de prévention des risques sanitaires compte tenu de l’évolution sanitaire. En cas d’aggravation de la situation, d’autres mesures de restriction seront envisagées.
En outre, sur les 22 manifestations et événements festifs prévues ce week-end, 13 ont été reportées ou annulées par les organisateurs suite à un échange avec les services de la préfecture et les maires. Le préfet salue le sens des responsabilités des organisateurs publics et privés qui ont renoncé à l’organisation de leurs rassemblements et manifestations.
Les services de l’État restent pleinement mobilisés pour s’assurer de la bonne application des règles en vigueur.
En outre, une mobilisation particulière des forces de l’ordre est prévue pour lutter contre l’alcool au volant. De nombreux contrôles auront lieu tant sur le réseau routier principal que secondaire.
À l’approche du dernier week-end avant la rentrée scolaire, chacun doit plus que jamais limiter les comportements à risque pour préserver le bien-vivre ensemble et éviter un reconfinement.