La ministre des Finances Marinka Gumbs a demandé au président de la Banque Centrale de Curaçao et de Sint Maarten (CBCS) de modifier le panneau publicitaire qui fait la promotion du nouveau florin des Caraïbes, situé au rond-point de Salt Pickers, afin de refléter une carte de l’île plus précise.
« Il a été porté à ma connaissance que la Banque Centrale de Curaçao et de Sint Maarten (CBCS) concernant un panneau publicitaire placé au rond-point Salt Pickers, à l’entrée de la route menant à l’Université de Sint Maarten et au bâtiment administratif du gouvernement », a déclaré la ministre Marinka Gumbs dans une lettre datée du lundi 26 août 2024, adressée au président de la banque.
Ce panneau d’affichage fait apparemment partie de la campagne médiatique pour le nouveau guilder caribbean. Cependant, le panneau d’affichage montre une carte de Sint Maarten/Saint-Martin sur laquelle la moitié nord de l’île a été délibérément effacée. Ce qui « a suscité un certain tollé sur notre île, notamment sur les réseaux sociaux », a poursuivi la ministre.
En faisant remarquer que des images similaires, qui apparaissent sur des médias sociaux, ont été corrigées numériquement pour montrer la carte complète de l’île, tout en mettant en évidence la moitié sud qui relève de la compétence la banque. La ministre a ajouté que « la question posée est de savoir pourquoi la CBCS n’a-t-elle pas fait de même avec le panneau d’affichage, et « j’aimerais penser qu’il s’agit peut-être d’un oubli de votre part ».
« Cependant, quelle qu’en soit la raison, il serait très apprécié que, au moins, par respect pour des raisons de sensibilité locale, vous fassiez modifier sans délai le panneau publicitaire en question afin d’afficher la carte de Sint Maarten/Saint-Martin de manière précise et complète », a affirmé la ministre Marinka Gumbs. « L’île n’est pas seulement une unité géographique, c’est aussi historiquement et culturellement une nation d’un seul peuple dont le destin est étroitement lié. »
Et de poursuivre en précisant que « je suis sûre que vous conviendrez avec moi, que les symboles et la représentation sont importants. C’est pourquoi toute tentative visant à séparer une partie de l’île de l’autre, intentionnellement ou non, se heurte généralement à une résistance. Il serait très regrettable que cette situation s’envenime et par conséquent nuise au message du nouveau florin des Caraïbes », a conclu la ministre.
SMBN