Dans la nuit du 14 au 15 août 2024, le patrouilleur Antilles-Guyane (PAG) « La Confiance » a procédé à une saisie de plus de 10,5 tonnes de cocaïne sur un navire de pêche au large de la Martinique.
L’embarcation de pêche se trouvait à 660 nautiques, environ 1220 km, au large de la Martinique, et l’intervention de l’équipe de visite a permis de constater la présence de nombreux ballots suspects à bord.
Lors de la fouille du navire, les forces d’intervention ont découvert environ 300 ballots, dont l’un d’eux a été testé et a réagi positivement à la détection de cocaïne.
L’opération a été conduite par l’amiral commandant la zone maritime des Antilles, par délégation du Préfet de la Martinique, délégué du Gouvernement pour l’action de l’Etat en mer.
Cette opération a été réalisée en étroite collaboration avec les Forces Armées en Guyane, et avec l’appui des partenaires du Maritime Analysis and Operations Centre Narcotics (MAOCN), de la National Crime Agency (NCA), de la Drug Enforcement Administration (DEA) et de l’antenne Caraïbe de l’Office Antistupéfiants (OFAST).
Cette intervention constitue la 11e saisie de stupéfiants des Forces Armées aux Antilles (FAA) depuis le début de l’année 2024.
Avec plus de 10 tonnes, cette opération représente l’une des plus importantes saisies de cocaïne réalisée par la Marine Nationale, selon les FAA.
SMBN