Depuis une semaine, la Collectivité de Saint-Martin a entrepris de nettoyer les ravines du territoire et les bords des routes. Un nettoyage confié à un prestataire qui a débuté par la grande ravine de Spring-Concordia.
La Collectivité assure qu’un travail considérable a été réalisé dans ce secteur, afin de permettre l’écoulement des eaux. Le nettoyage des principales ravines du territoire s’est poursuivi et doit se terminer ces jours-ci.
Depuis le mardi 21 septembre 2021, le fauchage des bas-côtés des routes a également commencé, en priorité sur les secteurs de Bellevue, la route des Terres Basses, jusqu’au nord-est de l’île vers Oyster Pond Coralita.
Le secteur de La Savane a été nettoyé le samedi 25 septembre, et les routes secondaires le sont depuis le début de cette semaine. La Collectivité procède également au nettoyage et à l’enlèvement des déchets après chaque opération de fauchage.
Durant la période cyclonique, la Collectivité rappelle à la population qu’il convient de déposer les encombrants et déchets verts sur le bord des routes, à proximité des bacs-poubelles collectifs réservés aux déchets ménagers. La collecte des encombrants est effectuée tous les soirs à partir de 23h00, 7 jours sur 7, et la collecte des déchets verts a lieu tous les soirs, du lundi au samedi, à partir de 23h00.
Les déchets ménagers à placer dans des sacs-poubelles fermés, puis dans les bacs collectifs orange et gris, sont collectés tous les soirs à partir de 23h00. Il est demandé au public de déposer les déchets à partir de 18h00 pour éviter les nuisances dans la journée.
Concernant les commerçants, ils doivent évacuer leurs cartons d’emballage et encombrants vers les déchèteries, conformément à la règlementation en vigueur.
L’écosite de Grandes Cayes, qui est joignable au 0590 87 25 47, est ouvert du lundi au vendredi de 6h00 à 16h00, et le samedi de 6h00 à 12h00.
Joignable au 0590 87 79 48, la déchèterie de Galisbay est ouverte du lundi au samedi de 10h00 à 18h00, et les dépôts sont gratuits pour les particuliers.
La Collectivité rappelle que les dépôts sauvages de déchets ménagers, d’encombrants et de déchets verts sont interdits par la loi, article L. 541-3 du code de l’environnement. Par ailleurs, Brigade de l’Environnement est en charge de la lutte contre les incivilités, comme les affichages sauvages, les dépôts sauvages, les nuisances sonores, ou encore l’insalubrité.
SMBN