Après l’annonce du Président de la République Emmanuel Macron de mettre en place un second confinement sur l’ensemble du territoire national, la préfète Sylvie Feucher a décidé de ne pas prendre de nouvelles mesures.
Pour les outre-mer, les préfets peuvent aménager ces mesures en fonction des situations locales. Au regard de la situation sanitaire et de la proximité de la saison touristique, la préfète de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, Sylvie Feucher, a décidé, pour le moment de ne pas prendre de nouvelles mesures.
Celles qui sont déjà en place dans les îles du Nord restent en vigueur, notamment la fermeture des débits de boisson et des restaurants à minuit, et l’interdiction des rassemblements de plus de six personnes sur la voie publique.
« L’ensemble de la population est invitée à éviter les événements privés et à bien mesurer les enjeux des mauvais comportements individuels pour l’avenir économique de l’île », précise la déclaration de la préfecture, qui assure que « l’objectif permanent poursuivi par la préfecture depuis le début de la crise est la maîtrise de l’épidémie, la réussite de la saison touristique et le redémarrage de l’économie locale ».
En dépit des appels à la responsabilité individuelle réitérés de la préfecture et des autorités sanitaires, des fêtes ont été organisées sur les plages de l’île le week-end dernier, et certains établissements continuent de ne pas respecter les règles indispensables suivies par la majorité. « Ils mettent en péril la situation sanitaire. Ces comportements irresponsables doivent cesser. Des procédures administratives sont en cours pour fermer les établissements concernés ».
Et d’avertir que « si la situation sanitaire devait dégénérer en raison de comportements individuels, une mesure de confinement serait immédiatement adoptée ».
SMBN