Du 13 au 30 novembre 2021, l’Office de tourisme de Saint-Martin organise la première édition du Festival de la Gastronomie. Mettre en valeur le patrimoine culinaire local autour de festivités est l’objectif de l’Office de tourisme.
Cette première édition va mettre à l’honneur le tamarin, un fruit tropical très présent à Saint-Martin, mais qui est très peu utilisé dans la gastronomie. Pendant un peu plus de deux semaines, les restaurants participants proposeront des menus découverte qui mettront en avant ce fuit.
Tout festival s’accompagne de concours, aussi le Festival de la Gastronomie ne dérogera pas à la règle en mettant en jeu plusieurs titres, notamment celui de la « Meilleure Table de Saint-Martin 2021/2021 », qui sera décerné par un jury qui visitera les restaurants qui proposeront un menu découverte.
Les restaurants qui proposeront un menu découverte pourront recevoir un comité d’experts culinaires, et ainsi concourir pour le titre de « La Meilleure Table de Saint-Martin 2021/2022 », s’ils le souhaitent.
Plusieurs distinctions seront attribuées, parmi lesquelles un référencement privilégié sur le site internet de l’Office de tourisme, dans le guide des restaurants, ainsi qu’une communication sur les réseaux sociaux et auprès des partenaires internationaux de l’Office de tourisme.
Ce dernier souhaite mettre au défi les élèves de la section hôtellerie/restauration du lycée professionnel Daniella Jeffry, en leur proposant de participer à une compétition culinaire, avec pour objectif de les aider à développer leur projet professionnel.
Six participants, sélectionnés par le corps enseignant, s’affronteront pendant 4 heures, afin de proposer au comité un plat à base de tamarin. Parmi les récompenses figurent un stage de perfectionnement actif dans le restaurant élu « Meilleure Table de Saint-Martin 2021/2022 », une formation express dans un établissement de formation français, du matériel de cuisine…
Enfin, des ateliers de cuisine par des chefs locaux, régionaux et internationaux auront également lieu.
SMBN