Admiré par beaucoup, critiqué par certains, l’ancien maire de Saint-Martin n’aura pas laissé indifférent la population saint-martinoise. Une statue a été installée dans les jardins de la Collectivité, où elle trône dans un espace spécialement dédié.
C’est en présence d’une trentaine de personnes, parmi lesquelles des membres de la famille d’Albert Fleming, des conseillers territoriaux et le Président Daniel Gibbs, que c’est déroulée cette cérémonie qui se voulait discrète. La cheffe du protocole de la Collectivité, Emilie Richardson, a pris la parole et retracé le parcours de l’ancien maire.
Période électorale oblige, le Président Gibbs n’a pas prononcé de discours, participant uniquement au dévoilement de la plaque et de la statue.
Maire de Saint-Martin durant 24 ans, celui que l’on appelle encore « Monsieur le Maire » aura indéniablement marqué de son empreinte la politique locale. Il aura participé au processus qui devait amener Saint-Martin à être une Collectivité d’Outre-mer (COM), même s’il avouait parfois, en privé, ne pas être trop convaincu de cette évolution statutaire qui allait provoquer un grand changement pour le territoire.
L’emplacement de la statue d’Albert Fleming était prévu dans le projet d’aménagement de Sandy Ground, en 2019, et devait être installée dans un jardin situé devant les cours de tennis. La statue étant commandée et livrée, il a été décidé de l’installer dans les jardins de la Collectivité. Reste à savoir si l’installation à cet emplacement sera définitive ou temporaire…