La 11e édition des Voiles de Saint-Barth Richard Mille va se dérouler du dimanche 17 avril au samedi 23 avril 2022. Ce ne sont pas moins de 72 voiliers qui sont attendus pour cette édition qui devrait combler et séduire les amateurs de voile et de belles embarcations.
Cette épreuve nautique, qui est ouverte aux Maxi, aux Spinnakers et aux Multicoques, promet de belles empoignades et du grand spectacle sur les plans d’eau de Saint-Barth. Pour cette édition, 16 multicoques sont actuellement inscrits, et sous la jauge ORCmh, on compte notamment 4 voiliers H66, le « R-Six », « Nala », « Flash » et ne nouveau venu « Nemo ».
Ces catamarans de croisière rapides de 20,1 mètres, dessinés par Morelli & Melvin, se distinguent par des performances impressionnantes, qui allient luxe et élégance. Le H66 a été élu meilleur bateau par Sail Magazine, et meilleur multicoque par Sailing World en 2018.
Dans la jauge CSAmulti, on trouve 3 catamarans ORC 50, le « Five Oceans », « Addictive Sailing » et « Guyader Saveol ». Ce voilier, à dérive sabre gréé en Sloop fractionné, est dessiné par l’architecte naval Christophe Barreau et construit par le chantier Marsaudon Composites, et mesure 15,23 mètres, avec un tirant d’eau maximum de 2,8 mètres.
Les Voiles de Saint-Barth Richard Mille ont adopté, depuis 2014, le Multihull Ratings Rule – ORCmh. Ce système spécifique, pour les bateaux à deux ou trois coques, se veut plus juste et égalitaire dans le rating, puisqu’il prend notamment en compte les caractéristiques des dérives et le poids dans l’attribution des handicaps.
Par ailleurs, l’affiche des Voiles sera en vente sur le Village de course durant toute la durée de l’événement, et les bénéfices de la vente seront reversés à l’association Coral Restoration Saint-Barth. Cette association œuvre depuis de nombreuses années à repeupler des zones de récifs, avec des coraux génétiquement solides et diversifiés.
SMBN