Après 8 jours d’audition, le jury a reconnu coupable d’actes de torture et de barbarie, les 7 détenus qui comparaissaient devant la cour d’assises de Basse-Terre pour la mort, dans la cellule de la prison, du saint-martinois Mathieu Carty. Ce dernier avait assassiné à Saint-Martin, en juillet 2016, la jeune touriste belge Wendy Montulet.
Les jurés ont estimé que les actes commis par les codétenus, à l’encontre de Mathieu Carty, avaient entraîné la mort sans intention de la donner. Les 7 accusés cumulent un total de 151 années de prison. En effet, Christian Abrin, Horace Flanders et Delbert Baker, écopent de 23 ans d’emprisonnement, Thaice Benjamin et Emmanuel Blaise de 21 ans, et David Lumène et Cliffort Matthew de 20 ans.
Les accusés voulaient donner une bonne leçon à Mathieu Carty en représailles pour l’acte qu’il avait commis. Mais les membres du jury n’ont pas retenu les intentions des 7 détenus, estimant qu’ils avaient fait preuve de violence et d’humiliation envers leur victime.
Ils ont donc tous été reconnus responsables, et par conséquence coupables, confirmant ainsi la qualification criminelle qui avait été retenue par l’accusation. L’expression « humiliation » est souvent revenue dans les motivations de la cour, ce qui aura peut-être amené le jury à se prononcer, par 6 voix sur 9, dans le sens de la condamnation.
SMBN